Qu’est-ce que l’art abstrait, et comment l’apprécier ?

L’art abstrait se définit comme une œuvre artistique représentée sous forme de peinture ou de sculpture. L’abstrait est donc présenté comme une abstraction mentale de la réalité. Cela vient de l’imagination de l’artiste dont on essaie de comprendre l’idée et l’originalité de cet art. Pour apprécier cet art abstrait, l’observateur sera contraint d’évoquer d’abord une émotion mais il n’a pas besoin de l’interpréter mais seulement observer. Un art abstrait renforce une culture de perception des choses sous différents angles. C’est l’appréciation de l’artiste qui fait la différence car l’art abstrait est une passion qui se transmet par des effets visuels.

Les origines de l’art abstrait

art-abstrait.jpg

L’art abstrait avait vu le jour vers 1910 par Vassily Kandinsky quand il a peint pour la première fois une aquarelle quand toute sa passion de la réalité extérieure avait été supprimée, ouvrant ainsi une nouvelle vision de son art. De nombreux artistes avaient repris cette tendance et essayaient d’améliorer avec des formes géométriques particulières qui tenaient à illustrer parfaitement aux attentes des artistes. Cet art abstrait suscite beaucoup l’attention des observateurs puisque même les couleurs utilisées semblaient incruster dans le décor faisant apparaitre une expression visuelle très frappante.

Principales œuvres abstraites

ouvres-abstraites.jpg

De nombreux artiste se sont lancés pour mettre en valeur cet art abstrait. Cette invention du XXème siècle a beaucoup révolutionné le monde de la peinture et de la sculpture. Comme Vassily Kandinsky, Scwarzen Bogen, Frantisek Kupka, tous avaient de grand talent relançant une figure emblématique de l’art abstrait. Leur point fort était de se focaliser sur un thème précis en associant leurs expériences fulgurantes dans cet art.  La touche personnelle dans cet art abstrait résulte d’une valeur artistique prisée par les observateurs ce qui signifie que l’art se fait dans les règles et évoque une particularité émergente dans leur savoir faire. C’est tout simplement magique et étonnant !