Le futurisme italien, un mouvement artistique

Le futurisme italien est un mouvement littéraire et artistique en date de 1909. Le manifeste du futurisme- le poète « Filippo Tommaso Marinetti » a fait de ce mouvement artistique une véritable pierre angulaire de l’exaltation du monde moderne.

Les Origines du mouvement futurisme

les-origines-du-mouvement-futurisme.jpg

En  Italie en 1909, le manifeste du futurisme Filippo Tommaso Marinetti , a réécrit des poésies et des arts tendant à faire paraître d’une manière rapide la régénérescence des écrits et les faire doter des formes inédites.  Le futurisme s’entend comme étant un mouvement littéraire et artistique européen en date de 1909 à 1920, met ainsi en exergue l’importance du monde moderne notamment en ce qui concerne l’amour de la vitesse, la valeur de la machine et la place de la civilisation urbaine. A cet effet, il a comme étiquette « anti-passéisme ». Dans cet esprit d’adulation de la modernisation, le poète Marinetti n’a cessé de créer des œuvres portant des métamorphoses successives du monde visible, des personnages inédites voire surréelles afin de marquer et de véhiculer l’idée du monde moderne avec l’utilisation massive des machines, l’importance de la vitesse en terme de facteurs temps et coût, l’avantage découlant d’une civilisation urbaine.

Un lien fort entre fascisme et futurisme

futurisme.jpg

La vision entre futurisme et fascine posait un fort compromis portant sur le mouvement qui existait auparavant. Les fascismes optaient plutôt sur des tendances politiques d’où ils avaient des visions plus radicales de rompre le passé, mais en même temps une vision artistique. Tandis que le futurisme se penchait plutôt sur la modernité picturale dont une partie de l’idéologie se base par une rupture avec le passé et opte vers une nouvelle technique et de vitesse. Le futurisme à l’époque était influencé par l’expressionnisme allemand pour fasciner et gagner de l’ampleur dans la société. Les futuristes avaient des opinions plus idéalistes dans leur politique.