Comment définir un mouvement artisitque ?

Le mouvement artistique comme le romantisme, le surréalisme du passé, art urbain et le mouvement artistique contemporain tel le street art, pop art et pleins d’autres encore tendent à véhiculer des messages à l’endroit de la société notamment des dirigeants. A cet effet, ce mouvement artistique laisse des impacts dans le passé, sur le moment présent et dans l’avenir de cette société.

Les différents mouvements artistiques

mouvement-artistique.jpg

Dès le XVe siècle que le mouvement artistique est officiellement reconnu par la population, et cela à travers le maniérisme (1520 – 1580). A cette époque, il s’exprime avec finesse et attention. Les mieux connus sont le néoclassicisme (1750 – 1830),  le romantisme (1770 – 1850) ,  le symbolisme (1866- 1920) , l’art nouveau (1890 – 1905) , le Réalisme au XIXe siècle , Le luminisme (1904) , l’expressionnisme ( début XXe siècle ) ,  le constructivisme (1917 – 1930) , le surréalisme (1924 – 1966) , l’Art urbain (1960) , l’art sociologique (1971). Actuellement, le mouvement artistique regroupe toute manifestation écrite réalisée par un groupe d’individu afin d’exprimer ses pensées et de faire transmettre des messages. L’on distingue plusieurs formes selon leur degré de manifestation comme ce dit le « street art» se présentant sous forme de graffiti, de pochoir, de la mosaïque,… Le pop-art qui est apparu en 1955 mais qui trouve encore ses pratiques modernes notamment à l’endroit des adolescents. Ce mouvement artistique contemporain s’apparente de plus en plus de façon brutale et imposante en société.

Un mouvement artistique a-t-il un impact sur la société ?

un-impact-sur-la-societe.jpg

Le mouvement artistique apparait comme un art faisant passer un message clair sur la société. Le mouvement artistique a donc pour rôle d’influencer le monde pour faire apparaitre une image plus positive de ce que la réalité nous entoure. En quelque sorte, c’est pour faire savoir aussi l’opinion avec des instructions claires.